Les partenaires artistiques / en région et au-delà


Nos Partenaires

PYGMALION en résidence

Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes artistes, l’Opéra National de Bordeaux accueille Pygmalion en résidence depuis 2014. Fondé en 2006 par Raphaël Pichon, Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. Cette résidence permet de soutenir artistiquement les projets de l’ensemble, notamment les projets lyriques, de structurer des coproductions nationales et européennes, mais aussi de coécrire des projets pédagogiques et territoriaux sur le long terme.

Rendez-vous 2020/2021 avec Pygmalion : les concerts La Voix intérieure le 12 décembre, et la Passion selon Saint Matthieu de Bach le 5 avril, l'opéra ballet Figures humaines en juin, incluant la participation d'amateurs dans le cadre d'un projet d'action culturelle et un spectacle jeune public. Un parcours d'éducation artistique et culturelle sera élaboré  à partir d'une résidence d'artistes de Pygmalion dans des établissements scolaires.  
Dans le cadre des événements associés à la saison de l’ONB, Pygmalion proposera aussi un cycle de concerts de musique de chambre, couplés à des ateliers pour les scolaires à Station Ausone.